Chiara Diana

Statut

Post-doctorant

Année(s)

2017 - 2018

Laboratoire(s)

  • IREMAM (UMR 7310)
  • OMAM (Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans)

Contrat

Outgoing

Contact

Chiara.Diana@ulb.ac.be

Biographie

Page web :

Actuellement

Depuis le 1er octobre 2018, Chiara Diana est chercheure postdoctorale à l'Université Libre de Bruxelles, accueillie dans le laboratoire OMAM - Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans.
Tunisie et Egypte : Mémoire de deux révolutions entre représentations ordinaires et constructions officielles

A partir de 2010-2011, la Tunisie et l’Égypte ont été secouées par des mouvements révolutionnaires et post-révolutionnaires historiques dont les trajectoires politiques divergentes ont marqué profondément la mémoire et la conscience politique de l’ensemble des citoyens tunisiens et égyptiens, qu’ils soient adultes, jeunes ou bien enfants. Le projet de recherche vise à la fois à étudier la manière dont les tunisiens et les égyptiens – adultes et enfants – ont vécu les événements révolutionnaires et post-révolutionnaires dans leur quotidien, leur quartier, au travail, à l’école, et à analyser la manière dont ces événements sont racontés et transmis aux plus jeunes générations à travers une transmission intime (par les mémoires individuelles et familiales) et une transmission institutionnelle et officielle (par les programmes et manuels scolaires de l’enseignement de base).  Pour ce faire, le projet part de deux niveaux d’observation et d’analyse le premier se focalisant sur la reconstruction des souvenirs et l’observation de changements (pratiques citoyennes et politiques nouvelles) des adultes et des enfants dans les espaces privé et public, et le deuxième portant sur la production et les contenus des programmes et des manuels scolaires de l’enseignement de base, avant et après les mouvements révolutionnaires en Tunisie et en Égypte.

En posant un regard sur des acteurs – citoyens tunisiens et égyptiens – et des objets – programmes et manuels – la recherche met en avant les représentations qu’ont ces acteurs des événements pour les confronter et les assembler à une écriture officielle de l’histoire, telle que l’on trouve dans les textes scolaires et ministériels. La coexistence de mémoires divergentes – individuelle, familiale, collective, officielle, non officielle – relatives à un même événement, constitue un patrimoine non-institutionnalisable de la mémoire des révolutions tunisienne et égyptienne et révèle des grilles de lecture nouvelles pour l’écriture de l’histoire du temps présent de ces deux pays.

Domaine(s) de recherche

  • Histoire sociale des révolutions en Tunisie et en Egypte
  • Histoire de la mémoire individuelle et collective
  • Histoire orale
  • Histoire de l’éducation
  • Manuels et programmes scolaires
  • Historiographie
  • Écriture du temps présent
  • Sociologie de la famille
  • Sociologie des modes d’action collective
  • Pratiques politiques et citoyennes
  • Socialisation politique des enfants

Discipline(s)

  • Histoire
  • Education
  • Sociologie
  • Science politique

Cursus

  • 2017 Prix de la Fondation Louis Cros-CUIP (Institut de France, Paris) pour la thèse de doctorat « L’éducation préscolaire en Égypte (1981-2011) : une sociohistoire de la construction sociale de la petite enfance ».
  • 2017 Aide à la mobilité postdoctorale FMSH-ICS Université de Lisbonne
  • 2017 Aide à la recherche LabexMed-MMSH
  • 2016 Aide à la recherche de l’IREMAM - IFPO-Beyrouth
  • 2016 Prix mobilité internationale Université de Kent
  • 2015 Thèse de Doctorat en Histoire ; IREMAM-CNRS (UMR 7310) Aix-Marseille Université ; « L’éducation préscolaire en Égypte (1981-2011) : Sociohistoire de la construction sociale et politique de la petite enfance »
  • 2007-2010 Aide à la recherche IREMAM
  • 2006 Master 2 Recherche en Etudes Arabes ; Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 ; « L’éducation en Egypte : parcours historique entre tradition et modernité »
  • 2004 Laurea (licence + maîtrise) en Langues et Civilisations Orientales - Université de Naples L’Orientale ; « Le système éducatif en Cisjordanie de la naissance de l’État d’Israël à la 1ère Intifada » (en italien)
  • 2002 Bourse du Ministère des Affaires étrangères italien
  • 2001 Bourse du programme européen ERASMUS (INALCO-Paris, France)

Activité(s) de recherche

  • 2017 - « Citoyenneté infantile. Espoirs et frustrations dans l’Égypte révolutionnaire et post-révolutionnaire », journées d’étude « Apos as revoltas : Medio Orient e Norte de Africa entre continuidade e mudança », 5-6 Septembre. ICS-Université de Lisbonne. Portugal Séminaires et journées d’étude
  • 2017 - « During and after the (counter)revolution : children’s lives across Egypt and Italy », II Forum of Researchers in Arab and Islamic Contexts, 28-29 Septembre. Université Nouvelle de Lisbonne. Portugal
  • 2017 - « L’éducation de la petite enfance en Egypte au prisme des politiques nationale et internationale », conférence internationale Shaping Education in the (Post)Colonial World: Actors, Paradigms, Entanglements 1880s-1980s, 14-16 Septembre. Université de Lausanne. Suisse
  • 2016 - Présentation du poster de recherche « The social and political construction of childhood in Egypt (1981-2011) », pour la journée d’étude Exploring Childhood Studies in the Global South. Université de Sheffield. Royaume-Uni. Séminaires et journées d’étude
  • 2016 - « Viewing children not childhood? Exploring the Concept and the Place of Childhood in Postcolonial Egypt », pour le panel Representing the African Child in Postcolonial Africa, organisé par Temilola Alanamu (Université de Kent) et Benjamin Lawrance (Rochester Inst. of Tech.). Conférence de l’African Studies Association of the UK, 7-9 Septembre. Université de Cambridge. Royaume-Uni
  • 2015 - « La construction sociale et politique et l’agency des enfants en Egypte des années 1980 à nos jours », pour le séminaire des jeunes chercheurs. CEDEJ. Egypte. Séminaires et journées d’étude
  • 2015 - « The construction of Syrian Refugee Childhood in international NGOs in Lebanon » (avec Estella Carpi), pour le panel Children as objects of humanitarian intervention : NGO commodification of disadvantaged childhoods, organisé par Kristen Cheney (International Institute of Social Studies) et Aviva Sinervo (San Francisco State University). Conférence de l’American Anthropological Association. USA
  • 2015 - « Légitimer le martyre? Intégration et manipulation des enfants et adolescents dans le mouvement révolutionnaire égyptien », pour le panel Etat, nation et communautés en Egypte : la révolution du 25 janvier et le peuple introuvable ? organisé par Laure Guirguis (Orient-Institut, Beyrouth), 1e Congrès du GIS Moyen Orient et mondes musulmans, INALCO. France
  • 2014 - « Action institutionnelle et éducation: la construction de l’enfant préscolarisé dans l’Égypte contemporaine », pour la journée d’étude Sciences de l’enfance, enfants des sciences. Du bon enfant à l’enfant modèle, organisé à l’École des Hautes Études des Sciences Sociales. France. Séminaires et journées d’étude
  • 2014 - « La petite enfance en Égypte : une affaire de politiques socio-éducatives nationale et internationale », pour la journée d’étude inter-laboratoire (ADEF, IREMAM, LAMES) Quand les jeunes chercheurs en SHS d’Aix-Marseille pensent l’Éducation, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. France. Séminaires et journées d’étude
  • 2014 - « Early Childhood between Global and Local Policies in Egypt during Mubarak Era (1981-2011) », pour le Symposium Children and Globalization: Issues, Policies and Initiatives. Université d’Illinois. USA
  • 2013 - « Enfance et citoyenneté : la participation active des enfants aux situations révolutionnaires égyptiennes », pour le séminaire du pôle thématique Sciences sociales du contemporain. IREMAM-MMSH. France. Séminaires et journées d’étude
  • 2013 - « Cittadinanza e rivoluzione. Attivismo politico e pratiche sociali di bambini e adolescenti durante la situazione rivoluzionaria egiziana », pour le panel Prospettive di cittadinanza nel nuovo Egitto, organisé par Daniele Cantini (Orient-Institut Beyrouth), 11e Congrès de la Società per gli Studi sul Medio Oriente. Université de Pavie. Italie
  • 2012 - « Building Political World of Egyptian Children and Young Generations in a Digital Era », pour le panel Youth and Citizenship in a Digital Age, organisé par Linda Herrera (Université d’Illinois) et Peter Mayo (Université de Malte). 13e Mediterranean Research Meeting. Institut Universitaire Européen. Italie.
  • 2011 - « A Holistic way of learning: explaining the 25th January revolution to Egyptian children ». 5e Congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education.Université de Corse. France.
  • 2010 - « La traduzione: sfide, prospettive, progetti ». Conférence sur la Traduzione e Pubblicazione di opere letterarie dall’Italiano all’Arabo e dall’Arabo all’Italiano, Ambassade d’Italie à Amman, Université de Jordanie. Jordanie.
  • 2010 - « Conducting Fieldwork in Egypt: Theoretical Questions and Practical Responses to Reveal Global Educational Issues ». Congrès Mondial des Middle East Studies (WOCMES). Barcelone. Espagne.
  • 2010 - « The Meaning of Child’s Rights for the Egyptian Child ». 14e Congrès Mondial des Comparative Education Societies (WCCES). Istanbul. Turquie.
  • 2010 - « Globalization Impact on Education in Egypt: between Secularization and Islamization ». 11e Mediterranean Research Meeting. Institut Universitaire Européen. Italie.
  • 2009 - « Le système éducatif public égyptien d’aujourd’hui: nouvelles stratégies politiques pour reformer ses fondements ». 4e Congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education. Rabat. Maroc.
  • 2009 - « New Global Challenges for the Egyptian Education System ». Conférence annuelle de l’Australian Political Studies Association. Macquarie University. Australie.
  • Projet Globally Sentitive : Revolt, Citizenship, and Expectations for the Future in North Africa ICS-Université de Lisbonne. Portugal Participation à des programmes et projets de recherche
  • Membre du pôle disciplinaire Sciences sociales du contemporain (Resp. Cédric Parizot), IREMAM-CNRS Participation à des programmes et projets de recherche
  • Membre du pôle disciplinaire Histoire et islamologie : objets et pratiques (Resp. Juliette Honvault), IREMAM-CNRS Participation à des programmes et projets de recherche
  • Membre de l’Axe de recherche « Éducation », IREMAM-CNRS Participation à des programmes et projets de recherche
  • Membre fondateur et secrétaire de la Association of Middle East Children’s and Youth Studies (AMECYS) Adhésion à des associations scientifiques
  • Membre de la Middle East Studies Association (MESA-USA) Adhésion à des associations scientifiques
  • Membre de la Società italiana per gli Studi sul Medio Oriente (SeSaMO-Italie). Adhésion à des associations scientifiques

Publications

Ouvrage Direction, Proceedings, Dossier

  • La scuola di Traduzione di Palermo. La traduzione come strumento di dialogo interculturale. Palerme : Fondation Orestiadi, 2012.

Ouvrage Chapitres et Contribution

  • « The right to play or the right to war? Humanitarianism addressing childhood and youth in Lebanon » (avec Carpi E.), in Cheney K., Sinervo A. (Ed.) Children as objects of humanitarian intervention: NGO commodification of disadvantaged childhoods. Palgrave (à paraître 2018).
  • « Children’s Citizenship: Revolution and the Seeds of an Alternative Future in Egypt », in Linda Herrera (Ed.) and Rehab Sakr. (2014) Wired Citizenship: Youth Learning and Activism in the Middle East. New York: Routledge, p. 60-75.
  • « L’enquête de terrain: la connaissance de l’autre par l’entretien », in Jean-Raymond Fanlo (Dir.) (2012) Chercher : objets, méthodes, limites et contraintes. Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence, p. 99-114.
  • « L’esperienza italiana nella traduzione da e verso l’arabo oggi », in Chiara Diana (Dir.) (2012). La scuola di traduzione di Palermo. La traduzione come strumento di dialogo interculturale, Fondazione Orestiadi, Palerme, p. 99-110.

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Mohamed Bennis, « Poesia araba : traduzione e riconoscimento », in Chiara Diana (Dir.) (2012). La scuola di traduzione di Palermo. La traduzione come strumento di dialogo interculturale. Palerme : Fondazione Orestiadi, p. 61-65.
  • Ghislaine Glasson Deschaumes, « Pensare la traduzione, ripensare il Mediterraneo », in Chiara Diana (Dir.) (2012). La scuola di traduzione di Palermo. La traduzione come strumento di dialogo interculturale. Palerme : Fondazione Orestiadi, p. 90-97.

Ouvrage Compte-rendu

  • L. Herrera & C. A. Torres (Ed.). Culture of Arab Schooling. Critical Ethnographies from Egypt. SUNY Press. 2006, in Mediterranean Journal of Educational Studies, Vol. 14(2), p. 184-187, 2009.

Articles dans une revue scientifique à comité de lecture

  • « Rivoluzione e infanzia : la socializzazione politica dei bambini egiziani durante la rivoluzione del 25 gennaio 2011 ». SIDEF Rencontres, 2012, p. 109-112.
  • « Globalization impact on education in Egypt between secularization and islamization ». Mediterranean Programme Series, EUI RSCAS, 2010, 30 p.

Rapport de recherche

  • Supporting Parenting and Early Childhood Development. Examples for parenting programs and parenting moduls in ECD programs (coordonné avec Naceva B., Jasarevic M., Kuznetsova D., Milivojevic Z.), 2017). World Bank, Technical Assistance for the Ministry of Education, Science and Technological Development of Republic of Serbia, Nordic Trust Fund, 2017.
  • L’état des lieux du mouvement de traduction de l’italien vers l’arabe dans le monde arabe pendant les dernières 15 années. Projet européen « Traduire en Méditerranée ». Transeuropéennes, Université de Naples L’Orientale, Fondation Anna Lindh, 2010.

Autres

  • Article de blog avec comité de lecture « Child Protection or Security Agendas ? NGOs address the Syrian Refugee Crisis in Lebanon », avec Carpi E. 1Mars 2016