Humanités numériques

Avec l’objectif de promouvoir les Humanités Numériques et d’accompagner au mieux les bonnes pratiques numériques en SHS de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour former et aider les chercheurs tout au long des étapes de construction et de réalisation de leurs projets numériques. Une passerelle a également été construite avec des partenaires de référence afin de susciter un dialogue ciblé pour le développement d’outils numériques interopérables, adaptés à une recherche collaborative et interdisciplinaire.

 

Formation 

De 2013 à 2018 les Ateliers du numérique ont proposé trois dispositifs de formation :

  • Théoriques : présentations, conférences, retours d’expériences et échanges afin de transmettre aux chercheurs les bonnes pratiques numériques et de les guider vers les outils numériques adéquats (dont le cycle Digital Humanities en Méditerranée).
  • Pratiques : pour un apprentissage guidé et une prise en main immédiate d’outils et logiciels tels que Zotero ou Hal.
  • Sensibilisation informelle lors de rencontres, cafés numériques.

De nombreux ateliers ont été réalisés en collaboration avec des intervenants référents locaux, nationaux et internationaux (le SCD AMU, l’Urfist de Nice, les TGIRs Huma-Num et PROGEDO, DH med).

Retrouvez toutes les informations sur les ateliers sur notre carnet de recherche.

 

Accompagnement de projets numériques 

Ce service s’étend de la demande de conseils ponctuels techniques à l’accompagnement au dépôt ou à la mise en œuvre d’un projet numérique. LabexMed a également apporté un soutien financier aux projets avec un appel annuel à manifestation d’intérêt spécifique au numérique et le co-financement des projets soutenus dans le cadre de l’appel plateforme de la région SUD.

En 2018, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour soutenir des projets numériques en leur apportant un accompagnement complet (construction d’un plan de gestion des données, analyse des besoins techniques, orientation vers les outils existants). Cet appel s’inscrit dans une démarche d’amorçage, où sont proposés aux porteurs de projet le suivi et la préparation de dépôts de projets en réponse à des appels nationaux et internationaux.

Dans ce cadre un projet a été sélectionné : RevEurop – Développement d’une bibliothèque numérique interdisciplinaire.

 

Un soutien et une participation à des initiatives nationales 

LabexMed est membre de l’association francophone des Humanités Numériques Humanistica depuis sa création en 2015.

LabexMed a également été moteur de la création de la Plateforme Universitaire de Données (PUD) d’AMU. Elle est ainsi intégrée au réseau national des PUD, coordonné par la TGIR PROGEDO. Elle se caractérise par son expertise sur les données méditerranéennes, renforçant sa capacité de conseil et d’accompagnement sur l’utilisation de ces données pour des recherches sur la Méditerranée. Son rôle est d’accompagner les porteurs de projets pour produire un état de l’art des sources de données disponibles sur la Méditerranée, de fournir un arbitrage sur le choix des sources de données à utiliser et d’aider à la mise en place de plans de gestion de données.

 

Archivage

LabexMed mène une politique d’archivage numérique qui renforce la visibilité de l’ensemble du projet et de ses résultats, tout en conservant l’historique du programme et en garantissant l’accès à ces données au-delà de la fin du labex. Les publications et médias réalisées dans le cadre du programme sont archivés sur la collection HAL/MédiHal de LabexMed et sur MédiaMed et également à des fins pédagogiques sur Canal-U TV. Plus d’information sur la politique d’archivage LabexMed.