Annalaura Turiano

Statut

Post-doctorant

Année(s)

2016

Laboratoire(s)

  • IREMAM (UMR 7310)
  • IFAO (Institut français d'archéologie orientale)

Contrat

Outgoing

Contact

annalauraturiano@gmail.com

Biographie

Page web :

Actuellement

Depuis 2018, Annalaura Turiano est chercheure postdoctorale à l'Université Libre de berlin, accueillie dans la Graduate School for Muslim Cultures and Societies.
Convertir les pauvres en « des travailleurs honnêtes et vertueux » ? L’instruction professionnelle et la réforme de la société en Égypte (1890-1930)

Dans le dernier quart du XIXe siècle, l’ingérence européenne, qui débouche sur l’occupation britannique en 1882, pousse les élites de tous bords à s’engager dans la quête d’une voie égyptienne à la modernité. La thématique de la réforme (islâh) devient centrale et est débattue dans la presse, les athénées et dans la rue. Pour beaucoup de penseurs, la réforme de la société passe à travers l’éducation et avant tout l’instruction des classes populaires. Cette instruction se veut élémentaire et largement pratique. La création d’écoles professionnelles répond à ces attentes et vise à faire des pauvres de « citoyens honnêtes et producteurs ». Ces considérations sont partagées par une multiplicité d’acteurs -réformistes, leaders des communautés, notables, étrangers, missionnaires –qui interviennent tous sur le terrain scolaire, fondant des écoles professionnelles à titre gratuit ou à de frais réduits pour les couches populaires. Ce projet se propose d’analyser le rôle que différents acteurs et institutions philanthropiques jouent à la fois dans la fabrique d’un discours sur l’éducation pratique et populaire et dans la fondation d’un réseau d’écoles et d’initiatives éducatives pour les classes les plus démunies dans la première moitié du XXesiècle. À travers l’analyse de quelques initiatives en particulier (les écoles professionnelles gérées par la société de bienfaisance Al-urwâ al-wuthqâ, les ateliers modèles fondés par l’association féministe al-mar’a al-jadîda, les écoles professionnelles relevant de la mission salésienne), dont on mettra en avant les influences réciproques ainsi que les ambitions concurrentielles, ce projet interroge la progressive mise en place d’un marché de l’enseignement professionnel dans la première moitié du XXe siècle en Égypte. Ce projets’appuie sur un matériau hétérogène, multilingue et en partie inédit : archives privées et missionnaires, presse multilingue et archives coloniales britanniques. En plaçant la focale sur un secteur éducatif qui commence à faire débat à la fin du XIXe siècle et ne cesse d’attirer l’attention des éducateurs, ce projet contribue à l’histoire de l’enseignement professionnel et plus généralement à l’histoire de l’éducation en Égypte et au Moyen-Orient. Au miroir de l’enseignement professionnel, c’est le projet global d’une réforme de la société égyptienne qui se laisse entrevoir. In fine, ce projet contribue plus largement à une histoire sociale de la philanthropie dans l’Égypte coloniale.

Domaine(s) de recherche

  • Histoire de l’enseignement au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire des missions religieuses au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire sociale de la philanthropie
  • Histoire du genre

Discipline(s)

  • Histoire de l’Égypte moderne
  • Histoire de l’Égypte contemporaine

Cursus

  • 2008-2016 Doctorat Monde arabe et musulman, Aix-Marseille Université. Titre de la thèse : De la pastorale migratoire à la coopération technique. Missionnaires italiens en Égypte. Les salésiens et l’enseignement professionnel (1890-1970). Directeur : Ghislaine Alleaume
  • 2006-2008 Master Monde arabe, musulman et sémitique (Université Aix-Marseille).
  • 2002-2006 Licence en Langues et civilisations modernes (arabe et français) (Université « l’Orientale », Naples).

Activité(s) de recherche

  • 2017-2021 Chercheure associée au projet « Missions chrétiennes et sociétés du Moyen-Orient : Organisations, identités, patrimonialisation XIXe-XXe siècles », EFR, IFEA, FSCIRE, Ifpo
  • 2017-2021 Chercheure associée au programme de recherche quadriennale de l’IFAO : « l’Égypte et les autres : La ou les modernité(s) »
  • 2017-2021 Chercheure associée à l’axe de recherche de l’Iremam « Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés d’Europe et du monde arabe XIXe-XIXe siècles »

Publications

Ouvrage Direction, Proceedings, Dossier

  • S. Chiffoleau, A-C. De Gayffier Bonneville, N. Neveu, M. Rey, M-N., Tannous, A. Turiano, Le Moyen-Orient de 1876 à 1980, Paris, Éditions Atlande, Clefs concours, 2016 (à paraître).

Ouvrage Chapitres et Contribution

  • « Le départ des Italiens d’Égypte (1930-1960) : temporalités et encadrement », in Sintès Pierre et al. (éds.), Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXe siècle), Aix-en-Provence, Éditions de la MMSH/ Actes Sud, 2017 (à paraître).
  • « Un établissement catholique dans la société pluriconfessionnelle égyptienne : l’école des arts et métiers Don Bosco à Alexandrie (1897-1939) », in Alleaume Ghislaine et al. (dir.), Alexandrie ottomane et moderne, Collection Études alexandrines, Paris, Éditions De Boccard,2017 (à paraître).
  • « Le consul, le missionnaire et le migrant. Contrôler et encadrer la main d’œuvre italienne à Alexandrie à la fin du XIXe siècle », in Leyla Dakhli et Vincent Lemire (dir.), Etudier en liberté les mondes méditerranéens. Mélanges offerts à Robert Ilbert, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 337-349.

Ouvrage Compte-rendu

  • Chantal Verdeil (dir.) Missions chrétiennes en terre d’Islam (XVIIe-XXe siècles). Anthologie de textes missionnaires, Brepols Publishers, Turnout, 2013 (compte-rendu), Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n°136, 2014. Texte intégral en ligne.

Article dans une revue

  • « État, réformistes et philanthropes. Les enjeux de l’enseignement industriel en Égypte au tournant du xixe siècle », Histoire de l’éducation, n. 142, 2017 (à paraître).