Anne Marie Moulin

Philosophie et médecine : l’impossible choix

Biographie

Anne Marie Moulin
Conférence d’Anne Marie Moulin, 6/06/2017

Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et agrégée de philosophie, Anne Marie Moulin est directeur de recherche émérite au CNRS (Unité SPHER/Paris 7). Elle a mené de front une carrière de médecin spécialisée en médecine tropicale et d’historienne des sciences, en France et à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis et dans le monde arabe.

Sur le thème, lire : L’islam au péril des femmes (avec Pierre Chuvin), La Découverte 2001, Le médecin du Prince, Odile Jacob 2010, et Le labyrinthe du corps, Karthala2013.

Conférence

Donnée par Anne Marie Moulin, le 6 juin 2017 dans l’Espace Éthique Méditerranéen (Marseille).

 

 

Reconsidérer ma décision de poursuivre conjointement des études de médecine et de philosophie, il y a quarante ans, et même de pratiquer les deux, m’amène aujourd’hui à reconsidérer les rapports entre deux domaines qui semblaient de plus en plus diverger.

J’évoquerai mon itinéraire et en particulier mon choix de la médecine tropicale et de l’épistémologie et de l’histoire de la médecine comme une forme de conciliation possible de deux métiers et de deux formes de pensée. J’esquisserai à ce propos une brève histoire contemporaine des liens entre philosophie et médecine. Leurs transformations ont alternativement entravé et facilité ma survie intellectuelle et institutionnelle, sans abattre ma conviction têtue que les deux « métiers » étaient plus que compatibles, consubstantiels l’un à l’autre.