Stanley Brandes

Statut

Invité

Année(s)

2015

Laboratoire(s)

  • IDEMEC (UMR 7307)

Contrat

Accueil LabexMed

Biographie

Docteur en anthropologie diplômé de Berkeley, Université de Californie où il a passé la plus grande partie de sa carrière.

Actuellement

Stanley Brandes tiens maintenant la chaire Robert H. Lowie Chair en anthropologie dans la même université. S. Brandes a tenu nombres de conférences dans des endroits aussi variés que l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique Latine. Il a enseigné au Mexique, au Pérou, en Chine et dans plusieurs institutions espagnoles. Il a reçu de nombreux prix de la part d’institutions renommées tells que le National Endowment for the Humanities, le National Institute of Child Health and Human Development, le Fulbright Foundation et le John Simon Guggenheim Foundation. Il a été nommé en janvier 2015 doctor honoris causa par l’Universidad National de Educación a Distancia (UNED) de Madrid.
Projet de recherche à l’Idemec dans le cadre de LabexMed

Pendant son séjour en tant que chercheur invité Labexmed à l’IDEMC, Stanley Brandes prévoie de recueillir du matériel ethnographique et d’explorer les théories liées aux recherches sur la relation homme/animal, un sujet sur lequel il a travaillé principalement aux Etats-Unis. Il a déjà entamé des recherches à partir d’inscriptions sur les pierres tombales au Cimetière des Chiens à Asnière-sur-Seine.  Pendant son séjour S. Brandes a l’intention d’analyser les éléments recueillis à Asnière en vue de comparer ce cimetière d’animaux avec d’autres aux États-Unis et ailleurs (particulièrement au Japon et au Portugal). Il a également l’intention de rassembler le plus d’information possible concernant le relation hommes/animaux qui est en évolution constante en France, surtout en ce qui concerne les rituels qui entourent la mort.

Domaine(s) de recherche

  • Stanley Brandes conduit des recherches ethnographiques dans la péninsule Ibérique, au Mexique et aux Etats-Unis depuis plus de 40 ans. Spécialiste de la disparition de la culture et de la société paysanne à Castille et en Andalousie, S. Brandes a publié de nombreuses études sur la démographie (plus particulièrement sur la migration et les modèles de mariage européens) et les problèmes liés à l’idéologie et le comportement des genres dans ces parties de l’Espagne. Il a également beaucoup travaillé en Californie. Ses recherches sont aujourd’hui principalement liées aux thématiques suivantes : les relations hommes-animaux, l’anthropologie visuelle, les rites populaires et la religion, les dimensions culturelles de l’alimentation. Stanley Brandes est l’auteur de six ouvrages, co-auteur d’un septième ouvrage et il a publié un grand nombre d’articles et de chapitres de livres. Ses travaux ont été traduits en allemand, espagnol, catalan ainsi qu’en hébreux. Il continue d’enseigner à Berkeley sur l’anthropologie de l’Europe Méditerranéenne et sur l’anthropologie de l’alimentation, entre autres.

Publications

Récentes ou Principales (liste sélective)

  • Skulls to the living, bread to the dead: the Day of the Dead in Mexico and Beyond (Wiley Blackwell 2006).
  • Staying sober in Mexico City (Austin 2002).