Samir Boumediene

Statut

Invité

Année(s)

2015

Laboratoire(s)

  • CNE (UMR 8562)

Contrat

Accueil LabexMed

Biographie

Chercheur associé à la faculté d’histoire de l’Université de Cambridge, S. Boumediene est docteur en histoire moderne et en histoire des sciences de l’Université de Lorraine. Sa thèse était intitulée « Avoir et savoir. L’appropriation des plantes médicinales américaines par les Européens (1570-1750) ».
Projet de recherche au CNE dans le cadre de LabexMed

Le programme de travail de S. Boumediene s’articule autour de Trois actions principales :

Discussions et interventions aux séminaires de C. Rabier à Marseille, en mars, mai et juin ainsi qu’au séminaire d’A. Carol et I. Renaudet à Aix. Les présentations portent sur l’histoire de la médecine et des savoirs sur le corps, l’histoire des produits américains et de leur réception en Méditerranée, et sur les projections coloniales et savantes de l’Europe méditerranéenne (ibérique et italienne) sur le Nouveau monde.

Recherche aux Archives des bouches du Rhône sur les savoirs portuaires à Marseille et sur les négociants de produits exotiques.

Préparation d’un programme de recherches portant sur « Les médecines missionnaires, xvie-xxe s.) ».

Domaine(s) de recherche

  • Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps
  • Histoire des plantes et de l’histoire naturelle
  • Histoire de la question et des questionnaires
  • Histoire de la disparition des savoirs
  • Connaissances et conflits en Amérique et en Méditerranée

Publications

Récentes ou Principales (liste sélective)

  • « L’acclimatation portuaire des savoirs sur le lointain : les drogues exotiques à Livourne et Cadix (xvie- xviiie siècles) », in Les savoirs-mondes. Mobilité et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge , ed. P. Bernaldo González et L. Hilaire-Pérez , Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 135-147.
  • « Les plantes brésiliennes dans la pharmacie française et européenne aux xviie et xviiie siècles », in Terra Brasilis, ed. E. Stols, E. et V. Piccoli, Anvers, Ludion, 2011, p. 118-121.
  • « L'appropriation des remèdes mexicains par les Européens. Transferts économiques et culturels (xvie- xviie siècles) » in Emprunts et transferts culturels du Mexique : rêves et réalité, ed. M. Guiraud et N. Fourtané, , Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2011, p. 249-274.