Rubén Hernández-León

Statut

Invité

Année(s)

2013

Laboratoire(s)

  • IREMAM (UMR 7310)

Contrat

Accueil LabexMed

Actuellement

Ruben Hernadez-Leon est docteur en sociologie et maître de conférences au département de sociologie de L’UCLA. Directeur du Centre d’Etudes Mexicaines à la même université, il travaille actuellement sur l’industrie de la migration dans une perspective comparative.
Projet de recherche à la MMSH dans le cadre de LabexMed

Ayant jusqu’à présent analysé le système migratoire Nord-Américain, la venue de Ruben Hernandez à Aix-en-Provence lui donnera l’opportunité de renforcer ses liens et de travailler directement avec ses collègues du réseau LabexMed spécialisés sur l’économie de la frontière dans l’espace Méditerranéen. Il est prévu dans ce cadre la mise en place d’un séminaire de recherche sur l’économie de la frontière. De plus, l’invitation de Ruben Hernandez offrira l’opportunité d’élaborer, en collaboration avec UCLA, une réponse à un appel d’offres international sur le thème de l’économie de la frontière le long des grandes fractures Nord/Sud (Europe/Méditerranée et frontière américano/mexicaine).

Domaine(s) de recherche

  • Les recherches de R. Hernandez-Leon se sont articulées autour de deux axes. Le premier axe porte sur la manière dont la transition du Mexique, passé d’une industrie de substitution des importations à une industrie d’exportation, a déclenché de nouveaux flux migratoires des zones urbaines du pays vers les États-Unis. Le second axe des recherches de Ruben Hernandez León traite des nouvelles destinations de l'immigration mexicaine dans le Sud des Etats-Unis. Les recherches actuelles de Ruben Hernandez León portent sur l'industrie de la migration dans une perspective mondiale. Dans ce projet, il cherche à approfondir la conceptualisation de l'industrie de la migration dans le domaine des études sur la migration et la globalisation, en puisant dans de multiples études de cas et en adoptant une perspective résolument comparative.

Publications

Récentes ou Principales (liste sélective)

  • 2012 : Rubén Hernández-León, ed. « L’industrie de la migration. Organiser la mobilité dans le système migratoire Mexique-États-Unis », Homme et Migrations. 1296 : 34-44
  • 2008 : Rubén Hernández-León. Metropolitan Migrants: The Migration of Urban Mexicans to the United States. Berkeley: University of California Press. 272 pp.