Rachid Sidi Boumedine

Statut

Invité

Année(s)

2014

Laboratoire(s)

  • LPED (UMR 151)

Contrat

Accueil LabexMed

Actuellement

Directeur de recherche associé au Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement (CREAD), Rachid Sidi Boumedine est également expert consultant en urbanisme, développement et aménagement, et sauvegarde et valorisation du patrimoine.
Projet de recherche au Lped dans le cadre de LabexMed

Développement de deux ateliers de recherche sur la question de “l’intervention de l’État dans les programmes d’urbanisme au Maghreb, historique et prospective”.

Développement de l’observatoire de l’environnement urbain à Alger.

Domaine(s) de recherche

  • Après des études scientifiques et une expérience dans le secteur de l’industrie, Rachid SIDI BOUMEDINE, s’est orienté vers l’urbanisme et l’urbain de façon plus générale. Tout en étant actif dans des organismes d’étude, de planification et de recherche, où il a assuré l’animation et la coordination d’études pluridisciplinaires, il a exercé comme enseignant chercheur à l’université d’Alger. Actuellement, il est Directeur de recherche associé au CREAD (Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement). Auteur de multiples rapports techniques, d’articles et de communications, il a aussi rédigé et/ou participé à des ouvrages. Entre autres, et à partir de certains centres d’intérêt dont la notion de patrimoine, centrale dès qu’on aborde les phénomènes de l’urbain, et de la question des pratiques des habitants, il a étendu le champ de ses préoccupations à d’autres pratiques sociales dont les cuisines traditionnelles et leurs usages.

Publications

Récentes ou Principales (liste sélective)

  • Sidi Boumedine R., « Villes nouvelles en Algérie, une (question) situation complexe sous une apparence réglée », in revue de l’UMR Citères, Tours, 2013.
  • Sidi Boumedine R., « L’urbanisme en Algérie, une prédation méthodique », in Prédation et Corruption, numéro thématique (N. 25) de la revue de critique sociale NADQ, Alger décembre 2008.