Massimiliano Mollona

Statut

Invité

Année(s)

2013

Laboratoire(s)

  • CNE (UMR 8562)

Contrat

Accueil LabexMed

Biographie

Massimiliano Mollona est docteur en Anthropologie Sociale diplômé de la London School of Economics. Sa thèse portait sur l’ethnographie du travail à Sheffield et a donné lieu à un film, « Steel Lives », primé au Royal Anthropological Institute International Film Festival (Durham) en 2003.

Actuellement

Senior Lecturer au Département d’Anthropologie du Goldsmiths College-University of London (UK).
Projet de recherche au Centre Norbert Elias dans le cadre de LabexMed

Le séjour de M. Mollona au Centre Norbert Elias s’inscrit dans les activités de recherche de l’équipe « Espaces et objets politiques » du laboratoire. M. Mollona interviendra dans la table ronde de clôture de l’école d’été de l’EHESS “La culture, un enjeu urbain ?” (14 septembre 2013). Il donnera deux conférences au mois de septembre et au mois d’octobre (à l’EHESS Marseille et au MuCEM). M. Mollona interviendra également dans le séminaire EHESS d’Anthropologie des économies et des formes de mobilisation (Valeria Siniscalchi) et dans le séminaire inter-laboratoire (GEQAM-Centre Norbert Elias), Marché-Marchés. Approches interdisciplinaires des économies (Valeria Siniscalchi, Juliette Rouchier, Alan Kirman) au mois d’avril 2014 (dates à préciser).  

Domaine(s) de recherche

  • Formé à l’anthropologie et à l’économie, M. Mollona a conduit ses recherches de terrain principalement en Italie, au Royaume-Uni et au Brésil sur les thèmes des économies informelles et illégales, sur les formes d’industrialisation et désindustrialisation et sur l’anthropologie des organisations. Il apporte une contribution originelle à l’étude anthropologique des économies dans des contextes d’action marqués par les hiérarchies de valeurs du capitalisme global. Ses analyses lui permettent de connecter des thèmes et des terrains différents et elles donnent matière aux anthropologues pour penser, entre autres, la dimension politique des processus de globalisation et les transformations économiques. Dans les dernières années M. Mollona a développé des nouvelles pistes de recherche portant sur l’anthropologie visuelle appliquée à l’étude du travail industriel.

Publications

Récentes ou Principales (liste sélective)

  • 2012. ‘Observation, performance and revolution: exploring ‘the political’ in visual art and anthropology’. Visual Anthropology Journal. Vol. 25 (4) September.
  • 2009. Made in Sheffield. An Ethnography of Industrial Work and Politics. Oxford: Berghahn.