Célia LAMBLIN

Statut

Doctorant

Année(s)

2013 - 2016

Laboratoire(s)

  • LAMES (UMR 7305)
  • LPED (UMR 151)

Contrat

Doctoral LabexMed

Contact

celia.lamblin@etu.univ-amu.fr

Biographie

Soutenance de thèse le 27/11/2018. Juin 2019 : Prix de thèse Varenne - Accessit dans la catégorie « Démocratisation ».

Actuellement

ATER au département de sociologie de l’université Aix-Marseille (2018-2020)
Les migrations égyptiennes en France : vers la construction d'une identité collective ?

L’idée selon laquelle les « Printemps arabes » transformeraient radicalement les schémas de migration autour de la Méditerranée semble plutôt incertaine même si l’on peut s’interroger sur la manière dont des « évènements » vont influencer les parcours sociaux des individus. On peut supposer que les processus qui ont favorisé les révolutions sont aussi ceux qui conduisent à l’émigration. D’ailleurs, bien avant l’amorce du « processus révolutionnaire », l’émigration égyptienne était déjà un phénomène constant depuis 1971, année de sa légalisation. De nos jours, les flux migratoires d’Egypte vers l’Europe correspondent à un phénomène durable aussi invisible qu’inégalement réparti dans les pays européens et ce depuis les années 1980.

En effet, les diverses vagues migratoires (travailleurs hautement qualifiés, travailleurs peu qualifiés en situation irrégulière et étudiants francophones) correspondent à des dynamiques mettant en jeu différents facteurs au sein des deux pays. Le projet de thèse envisagé vise donc à comprendre en quoi les mobilités spatiales et les évènements socio-politiques survenus en Egypte participent aux renégociations des processus d’identification individuels et collectifs des migrants égyptiens en France. Pour cela, il s’agira d’identifier les espaces de socialisation fédérateurs qui peuvent faire sens pour les migrants et qui donnent lieu à des relations qui participent des recompositions identitaires. Le rôle de l’expérience migratoire dans le marquage des différences sociales, en lien avec les relations entretenues avec les autres populations migrantes en France, ainsi que les parcours différenciés entre migrants égyptiens (étudiants/travailleurs), sera également questionné sous le prisme du genre et de la question générationnelle. En France, les associations d’Egyptiens, inexistantes avant les mouvements de solidarité avec la “mobilisation multisectorielle” du début de l’année 2011, deviendront un des cadres de socialisation où se rencontrent des migrants originaires des villes et des campagnes permettant une certaine mixité sociale. La question des imaginaires de la migration fera également l’objet d’une attention particulière puisque si les politiques étatiques influencent les diverses formes de circulation, les mobilités vont générer de nouveaux « référents subjectifs » qui débordent les cadres nationaux et permettent le développement de « groupes déterritorialisés ».

Domaine(s) de recherche

  • Sociologie des Migrations
  • Sociologie politique

Discipline(s)

  • Sociologie

Cursus

  • 2014 Etudiante au Département d'Arabe Contemporain au Caire, Egypte.
  • 2012-2016 Membre du programme EcoMig (Economic, Crises, Migration and development in Egypt) coordonné par Sophie Bava (LPED), Aix-Marseille Université.
  • Déc 2012 - Mars 2013 Ingénieur d’étude dans le programme EcoMig (Economic, Crises Migration and development in Egypt) coordonné par Sophie Bava (LPED), Université Aix-Marseille.
  • 2010-2012 Etudiante en Master à l'université Toulouse le Mirail.
  • 2008-2009 Programme d’échange universitaire CREPUQ à Chicoutimi, Québec, Canada

Publications

Articles dans une revue scientifique à comité de lecture

  • Celia Lamblin. Vivre la révolution de 2011 à distance. Sociologie des migrations en France. Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, 2019. ⟨hal-02506744⟩
  • Celia Lamblin. Participation politique des Égyptiens résidant en France : vers la construction d’une citoyenneté en migration ?. Revue Europeenne des Migrations Internationales, Université de Poitiers, 2016, Migrations au Maghreb et au Moyen-Orient : le temps des révolutions, 31 (3-4), ⟨10.4000/remi.7419⟩. ⟨hal-01449679⟩
  • Celia Lamblin. To What Extent Can the January 25 Revolution Be Seen as a “Bifurcation” in the Life Stories of Egyptian Migrants in France?. Journal of Immigrant and Refugee Studies, Taylor & Francis, 2016, 14 (03), pp.298-313. ⟨10.1080/15562948.2016.1209609⟩. ⟨hal-01449695⟩

Communication dans un congrès, un colloque

  • « L’activité associative des héritier-e-s de harkis : vers la construction de la mémoire postcoloniale » dans le Séminaire « Violences politiques et Mémoires de Guerre », LISST CAS de l’Université Toulouse le Mirail, Avril 2013.

Mémoire

  • « La construction sociale de la mémoire postcoloniale : le cas des héritier-e-s de harkis dans la lutte pour l’émergence d’une mémoire postalgérienne en France », sous la direction de Michel Grossetti et Sonia-Hasnia Missaoui, Université Toulouse le Mirail, Juin 2012. (mention Très Bien).
  • « Les héritier-e-s de harkis de Saint Pons de Thomières : De la mémoire familiale à l’histoire collective. », sous la direction de Patricia Vannier, Université Toulouse Le Mirail, Juin 2011. (mention Très Bien).

Rapport de recherche

  • « Les migrant-e-s égyptien-ne-s dans les villes de Toulouse, Bordeaux et Paris : une enquête exploratoire du « faire communauté » », Programme EcoMig, Mars 2013.