Emma Maglio

Statut

Post-doctorant

Année(s)

2011

Laboratoire(s)

  • LA3M (UMR 7298)

Contrat

Incoming

Contact

emma.maglio@unina.it

Biographie

Page web :

Actuellement

Depuis 2017, Emma Maglio est chercheure sur l'histoire de l'architecture au département d'architecture de l'université Federico Secondo de Naples.
De la confrontation à la rencontre ? L’île de Crète entre Venise et le monde ottoman : conservation d’un patrimoine riche en apports croisés (XIVe-XVIIe s.)

L’identité de la ville méditerranéenne résulte de la superposition de plusieurs traces historiques, dans une écriture continue du “texte” urbain. Toutefois les transformations liées au développement économique, aux migrations et aux nouvelles technologies menacent le patrimoine traditionnel, souvent en contraste avec la ville actuelle. D’où l’importance d’analyser les stratifications du tissu urbain, le rapport ville-campagne, les liens entreles espaces de la sociabilité (laïques ou religieux). Il est nécessaire d’observer la ville d’une façon interdisciplinaire à travers l’analyse urbaine et les sciences humaines, pour saisir pleinement le résultat de l’interaction homme-nature : le patrimoine comme ensemble de traces matérielles, pratiques et traditions.

Le projet entend se concentrer sur la Crète du XIVe au XVIIe siècle, en particulier sur le passage de la domination vénitienne à celle ottomane. Dans l’île, il y a aujourd’hui des architectures d’origine byzantine, des monuments vénitiens et ottomans : cela fait de la Crète un lieu privilégié d’observation des nouveautés issues du passage du monde chrétien à l’islamique, qui ont concerné les équilibres ethniques, la physionomie urbaine, l’usage des édifices, la culture matérielle, l’aspect du paysage.

Sont utilisées des sources écrites et matérielles (Archivio di Stato de Venise, Archivio Segreto Vaticano et Archives d’Iraklion pour les documents sur les relations entre Venise et le Levant ; récits de voyage et iconographie). L’objectif, en se focalisant sur la ville de Candia/Iraklion, est d’analyser la politique urbaine vénitienne à travers les procédures d’achat et vente, les recensements et les phases constructives des édifices, en fonction du contexte politico-juridique, socio-économique et culturel. Pour l’âge ottoman, dont les sources se trouvent à Iraklion, dans les documents turcs, on s’appuira sur cartes et relevés pour suivre les transformations des monuments jusqu’au XVIIe siècle. L’étude des sources matérielles à partir d’un échantillon de bâtiments permettra de recenser le patrimoine architectural de petite et grande importance, en cataloguant les relevés significatifs (existants et à effectuer sur place). Enfin des cartes thématiques représenteront le réseau routier, la distribution des propriétés, les édifices sacrés et civils, les types architecturaux prédominants à l’époque vénitienne et ottomane.

Au niveau territorial-urbain, le projet se propose d’étudier les phases d’évolution de la ville, ainsi que les formes historiques et typo-morphologiques de l’établissement humain d’Iraklion, en composant une géographie de lieux physico-politiques, d’espaces de la sociabilité marchande, de la dévotion et de la vie publique avec un intérêt particulier pour des lieux peu étudiés. Au niveau architectural, un catalogue typo-fonctionnel composera une base de données géo-référencée avec variantes-invariantes géographiques et chronologiques, pour observer les transformations fonctionnelles des bâtiments de la phase vénitienne à l’ottomane.

La recherche a une dimension interdisciplinaire et une perspective de comparaison avec les territoires proches. Enfin, dans le contexte actuel influencé par le développement du tourisme de masse, il entend donner un support aux stratégies de conservation du patrimoine et être un instrument-guide pour les autorités, en proposant un réseau de connaissances accessible et flexible pour des  actions soutenables sur le territoire.

Domaine(s) de recherche

  • Histoire urbaine ; histoire de l’architecture médiévale et moderne ; architecture islamique ; relevé et dessin de l’architecture.

Discipline(s)

  • Histoire médiévale
  • Histoire moderne

Cursus

  • Avril 2013 Lauréate du Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation des Treilles.
  • Mars 2010 Inscription à l’Ordre des Architectes du District de Bari (Italie), n. 2902.
  • Janv 2008 - Déc 2010 Doctorat de Recherche en Histoire de l’Art comparé, civilisations et cultures des pays méditerranéens, XXIIIe Cycle, avec une thèse ayant pour titre Rodi. La lettura della città cavalleresca e ottomana dal medioevo all’età moderna. Le relazioni artistiche tra i paesi mediterranei. Université des Etudes de Bari (Italie), Département de Langues, Lettres, Arts. Directeurs de thèse : M.S. Calò Mariani, Arch. A. Petruccioli. Date de soutenance : 27 juin 2011.
  • Oct 2001-Juil 2007 Corso di Laurea Specialistica in Architettura. Ecole Polytechnique de Bari (Italie), Faculté d’Architecture. Obtention de la Laurea Specialistica in Architettura (Maîtrise en Architecture) avec une thèse ayant pour titre Dal territorio alle componenti della città di Kāshān (Iran) – Il risarcimento del tessuto urbano intra ed extra-moenia: nuova edilizia residenziale e specialistica. Directeur de thèse : Arch. A. Petruccioli. 24 juillet 2007.

Activité(s) de recherche

  • Mars 2013 mission en Crète - relevé architectural et archéologie du bâti.
  • Mai-juin 2012 mission en Crète - campagne photographique, recherche bibliographique et d'archives.
  • 2012-2013 missions à Paris - recherche bibliographique.

Publications

Autres

  • Ricercatore a tempo determinato Legge 240/10 art.24-A