Mounira CHARIET

Statut

Doctorant

Année(s)

2011 - 2014

Laboratoire(s)

  • IREMAM (UMR 7310)

Contrat

Doctoral LabexMed

Contact

mchariet@mmsh.univ-aix.fr

Biographie

Soutenance de thèse prévue en 2020.
Les usages politiques et sociaux des langues en Algérie : une analyse des mutations de la société depuis l'indépendance

Cette thèse de sociologie politique prend la langue comme analyseur pour appréhender la transformation de l’Algérie contemporaine. La langue a été investie d’un rôle majeur après l’indépendance. La politique d’arabisation devait rompre avec l’état colonial, Il fallait défranciser pour algérianiser. Aujourd’hui, cette option n’a pas été abandonnée, mais la société algérienne contemporaine fonctionne dans un plurilinguisme ordinaire, où le français a un rôle complexe : sélection à l’université, langue de l’emploi, distinction sociale, stratégies migratoires. Nous avons mis en évidence deux grandes périodes, de part et d’autre de la guerre civile : celle du projet national caractérisé par un « zèle révolutionnaire » (arabisation, socialisme, récit national autour de la guerre de libération…), qui a bénéficié de l’adhésion relative des populations jusqu’aux événements d’octobre 1988 ; et celle des années 2000 où la société, épuisée, se caractérise par le désaveu politique, l’anomie, le désespoir, le sentiment de hogra. Entre les deux, la guerre civile a mis au second plan les enjeux de la libération. Nous avons restitué la variation du statut du français en multipliant les prises d’information dans différents espaces sociaux, en particulier dans le champ éducatif, et à partir de supports culturels tels que les films. Les usages de langues éclairent le hiatus entre les logiques politiques et les logiques sociales, hiatus qui s’est exacerbé au fil des épreuves de l’histoire algérienne.

Domaine(s) de recherche

  • Algérie contemporaine
  • Politiques linguistiques
  • Arabisation et francophonie

Discipline(s)

  • Science politique

Cursus

  • 2015-... ATER Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence
  • 2011-… Doctorante LabexMed IREMAM / Institut d’Etudes Politiques Aix-en-Provence Chargée d'enseignement au département de sociologie de l'Université Aix-Marseille (TD "Apprentissage de l'enquête")
  • 2010-2011 Stage annuel du Département d'Enseignement de l'Arabe Contemporain, Le Caire
  • 2008 à 2010 Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence / Master Recherche « Politique Comparée, spécialité Monde arabe et musulman ». Mention bien. 4e année Science Politique section « culture et société » (entrée directe sur concours, rang 1)
  • 2006 à 2008 Paris IV - La Sorbonne : Licence de Philosophie mineure Sociologie ; Maîtrise « Sociologie et Philosophie des sciences sociales ». Mention très bien. Séjour d'études à La Sapienza (Rome).
  • 2004 à 2006 Classes préparatoires à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines : hypokhâgne au lycée C. Monet (Paris) et khâgne au lycée Condorcet (Paris).
  • 2004 Baccalauréat série L – Centre International de Valbonne, Sophia-Antipolis.

Activité(s) de recherche

  • 2011 Thèse en cours de préparation, L’enseignement privé en Algérie : nouveaux enjeux politiques et sociaux, sous la direction de Françoise Lorcerie, IREMAM
  • 2010 Le retour du français en Algérie : enquête ethnographique autour de l'enseignement privé, 122 p. - mémoire de master 2, Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, Jury : Françoise Lorcerie (dir.), Abderrahmane Moussaoui
  • 2009 « Les manuels scolaires algériens à l'épreuve de la décolonisation », Communication au colloque international Échanges humains et culturels en Méditerranée à la MSH de Montpellier. Publication en cours de l'intervention pour les actes du colloque
  • 2009 Le discours scolaire colonial à l'épreuve de l'histoire : le tournant des années 1950 en Algérie. Étude diachronique des livres d'histoire et de lecture courante, 118 p. Mémoire pour l'obtention du diplôme, IEP Aix-en-Provence. Jury : Jean-Robert Henry (dir.) et François Siino.
  • 2008 L'image des Arabes et de l'islam en Europe méditerranéenne de 1986 à 2000 : permanences et changements à travers les manuels scolaires français et italiens, 111 p., mémoire de maîtrise « Sociologie et Philosophie des sciences sociales », Paris IV-La Sorbonne. Jury : Beate Collet (dir.) et Didier Lapeyronnie.

Publications

Articles dans une revue scientifique à comité de lecture

  • Mounira Chariet. L’insécurité linguistique en Algérie : les imprévus d’une politique des langues dans l’enseignement. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2014, L’insécurité linguistique en éducation dans l’espace méditerranéen (Dossier thématique), pp.317-329. ⟨hal-01418016⟩

Ouvrage Chapitres et Contribution

  • Mounira Chariet. Les manuels scolaires des années 50 en Algérie . Pierre Boutan; Bruno Maurer La Méditerranée des Méditerranéens à travers leurs manuels scolaires, Editions L'Harmattan, 2012, 9782296991378. ⟨hal-01415954⟩