José Antonio González Alcantud

Statut

Invité

Année(s)

2016

Laboratoire(s)

  • IDEMEC (UMR 7307)

Contrat

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Biographie

José Antonio González Alcantud, Professor of social anthropology at the University of Granada, worked on Andalusian grounds since 1982 and on Morocco since 2001. His themes of preference are the political anthropology, the anthropology of the art, the visual anthropology and the field of the "Orientalist" studies, about whom he published numerous works and articles, in particular moro Lo. Tired lógicas of the derrota the formación del estereotipo islámico ( 2002 ), translated into French in 2007 and published by the publisher Archangel Minotaur under the title The Moor of Andalusia, and more recently El mito of al-Ándalus (2014). His work in this domain is characterized by the articulation of the cultural anthropology and the history(story).
Le problème de la frontière culturelle : migrations imaginaires et/ou réelles en Andalousie et Maroc.

Le projet propose une perspective ethno-historique comparative originale sur la production d’images d’amateurs au sein de trois pays méditerranéens, le Maroc, l’Espagne et la France, qui furent contraints de se partager le territoire marocain au cours de la période coloniale (1894-1956). Je propose de soumettre ces images à l’épreuve du terrain sur les lieux mêmes où elles ont été prises, en recueillant les commentaires des personnes qui y vivent ou qui y travaillent, et d’autre part d’en faire l’analyse iconographique en m’appuyant sur les journaux d’époque et autres archives disponibles. Il s’agit donc d’un travail de reconstruction, mais qui, étudiant l’impact sur les populations actuelles, dont on recueille le témoignage, rattache l’objet photographique à l’ethnographie contemporaine.

Invervention(s)

  • 10/03/2016 conférence Le problème de la frontière culturelle : migrations imaginaires et/ou réelles en Andalousie et Maroc 10h à  12h, MMSH - Salle Paul-Albert Février
  • 08/04/2016 projection-débat Les Andalousíes" ( 2011, 33’ ) 9h30 à 11h, MMSH , salle 4 “Andalusíes”, de José Antonio González Alcantud est un film ethnographique fait au Maroc (Fès et Rabat) sur les élites marocaines qui sont fières de leurs origines andalouses, de l’al-Andalus mythique. Le film propose, à travers sept entretiens de descendants Mauresques ou Andalous,  la réalité ou l’invention de cette réalité. Normalement la plupart des approches sur la question sont orientalistes dans le sens romantique du terme, mais ici l’approche sera déconstructiviste… Le débat sera animé par José Antonio González Alcantud

Domaine(s) de recherche

  • anthropologie politique
  • ethnologie comparative entre l´Andalousie et le Maroc
  • mémoire orale
  • post-colonialisme et mémoire

Discipline(s)

  • Anthropologie

Activité(s) de recherche

  • NA Visiting Scholar CHSIM. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Junio-Julio-Agosto 2013. Salvador de Madariaga del Ministerio de Ciencia e Innovación. Réf. prx12/00316.
  • 17 janv- 17 fév 2012. Directeur des Études à l´École des Hautes Études en Sciences Sociales-ISSM, Paris.
  • janv-mars 2010 Visiting Scholar au Laboratoire d’Analyses des Institutions et Organisations Sociales-École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. 1-Ministerio de Ciencia e Investigación, PR-2009-0526.
  • 1998-2005 Professeur du Master Médiations Culturelles, de l´Université Nice-Sophie-Antipolis,

Publications

Ouvrage Direction, Proceedings, Dossier

  • Elementos de cultura y transculturalidad para usos militares y civiles, Granada, Universidad de Granada, 2013.
  • Memoria y patrimonio. Concepto y reflexión desde el Mediterráneo, Granada, Universidad de Granada, 2012.
  • El Mito de al Ándalus. Orígenes y actualidad de un ideal cultural. Córdoba, Almuzara, 2012
  • El malestar en la cultura patrimonial. La otra memoria global, Barcelona, Anthropos, 2012.
  • El Mediterráneo Plural en la Edad Moderna. Sujeto histórico y diversidad cultural, Barcelona, Anthropos, 2011.
  • Deber de lucidez. Fragmentos de radicalidad democrática en la edad del imperio, Barcelona, Anthropos, 2011.
  • Racismo elegante. De la teorías de las razas culturales a la invisibilidad del racismo cotidiano, Barcelona, Bellaterra, 2011.
  • Racismo elegante. De la teorías de las razas culturales a la invisibilidad del racismo cotidiano, Barcelona, Bellaterra, 2011.
  • La invención del estilo hispano-magrebí. Presente y futuros del pasado, Barcelona, Anthropos, 2010.
  • La Ciudad Mediterránea: sedimentos y estratos de la memoria, Granada, Universidad de Granada, 2010.
  • Coordinateur des volumes 233 (2011) et 235(2012) de la revue Anthropos consacrées à María Soledad Carrasco Urgoiti et Carmelo Lisón Tolosana
  • Le maure d’Andalousie, Montpellier, L’Archange Minotaure, 2007.
  • Histoire de l’Andalousie. Mémoire et enjeux (avec François Zabbal). Paris, Institut du Monde Arabe & L’Archange Minotaure, 2003. ISBN 2-914453-33-7.
  • Albert-Llorca, Marlène & González Alcantud, J.A. (Dir.) Moros y cristianos. Representaciones del otro en las fiestas del Mediterráneo occidental. Presses Universitaires du Mirail, 2003. (Compte rendu dans L’Homme: Bernard Juillerat, Pars, 170/2004: 253-256).

Ouvrage Chapitres et Contribution

  • “L´héritage andalou, un mythe bon pour penser l´Europe”. In: Thierry Fabre (éd.). Penser la Méditerranée. Marseille, Éditions Parenthèses, 2014.
  • « Malaise dans la culture patrimoniale : l’Alhambra de Grenade et la Chellah de Rabat ». In : Ethnologie Française, Paris, PUF, 2013, 3/43. Page 525-539. ISBN 9782130618072.
  • « La survivance du mythe de al-Andalus dans une ville du Maghreb : Fez ». In: García, Marie-Thèrese, Lasserre Dempure, Odile, Vatrican, Axelle (dir.). La ville méditerranéenne : entre imaginaire et réalité. Paris, Ed. Honoré Champion, coll.Babeliana, 2009. ISBN 97-82745320094, pp.13-55.
  • “Paysans, cavernes et représentations. À propos de la maison troglodyte de Guadix (Grenade)”. In: Trochet, Jean-René (ed.) Maisons paysannes en Europe occidentale, XVe-XXIe siècles. Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2008. ISBN 978-2-84050-533-4 :59-68.
  • “La mémoire urbaine et son opacité selon Maurice Halbwachs”. In: Péquignot, Bruno (ed.) Maurice Halbwachs: Le temps, la mémoire et l’émotion. Paris, L’Harmattan, 2007: 163-186. ISBN 978-2-296-03688-8.
  • “Un ingenering politique est-il possible d’un point de vue de l’anthropologie?” In: Traimond, Bernard (ed.) L’anthropologie appliquée aujourd’hui. Presses Universitaires de Bordeaux, 2005: 41-54. ISBN 2-86781-374-3.

Article dans une revue

  • “La Alhambra imaginada: entre la poscolonialidad y la descolonización del imaginario”. In: Iris, nº 35, 2014, Université de Grenoble, pp.89-104. ISSN 07690681.
  • “L’introduction de la batteuse et des réflexions intellectuelles qu’elle suscita dans une ville agraire d’Andalousie orientale dans la seconde moitié du XIXe siècle”. In: Des outils, des machines et des hommes, études offertes à Georges Comet, par Aline Durand, Cahier d’Histoire des Techniques. Presses Universitaires de Provence, nº8, 2011: 83-ss. ISBN978-2-85399-797-3.
  • “Andalousie: le double regard”. In: Ethnologie Française, XXX, 2000/2: 271-282. ISSN 0046-2616.