PICTURE IT

Chantier zone implantation Solmer près de la darse 1. À l’horizon, GDF et Air Liquide, Fos-sur-Mer, 1972 ©Jacques Windenberger. Source : AD BdR 72Fi_536_458 / TELEMMe (AMU-CNRS).

Type

Recherche-PACA

Année(s)

2017 - 2019

Thématique

  • B. Processus culturels et dynamiques patrimoniales. Circulation des savoirs et des objets.

Responsable(s)

Sophie Gebeil
  • TELEMMe (UMR 7303)

Contact

Analyse socio-historique du territoire industrialo-portuaire de Fos. Regards croisés sur l’œuvre photographique de Jacques Windenberger

Ce projet vise à valoriser un fonds photographique par le recours à un outil numérique en ligne collaboratif et bilingue (franco-anglais), destiné à faciliter l’accès des chercheurs et des enseignants aux 2 183 diapositives que ce photographe documentaire indépendant a prises dans les années 1970 sur la construction du port de Fos, troisième site portuaire de Marseille après les bassins du XIXe siècle (de la Joliette à l’Estaque) et ceux de Lavéra. Destiné à alimenter de façon dynamique un Mur d’images interactif, cet outil sera conçu à partir d’une description archivistique et scientifique du fonds élaborée par une équipe associant spécialistes des outils numériques, archivistes, historiens, géographes et sociologues.

Essentiel pour l’étude des transformations économiques, sociales et environnementales des espaces littoraux des Bouches-du-Rhône au cours d’une période marquée par une forte accélération de l’anthropisation des milieux et des ressources, ce fonds contient de nombreux clichés de chantiers, d’usines, de logements précaires, de paysages, de portraits de travailleurs français ou étrangers ainsi que des reportages sur les mouvements sociaux.

Croisant les aspects relevant de l’histoire du visuel et des usages de la photographie, notre projet s’inscrit pleinement dans la dynamique des « humanités numériques » et dans l’axe technologique transversal « Numérique » du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation. Il viendra implémenter et compléter les recherches scientifiques en cours sur ce site portuaire et servira de support de formation des enseignants et des élèves du secondaire aux usages de l’image photographique. Il devrait aussi déboucher, à l’automne 2018, 50 ans après l’entrée en service du port de Fos-sur-Mer, sur l’organisation d’une manifestation scientifique spécifique aux archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Institutions partenaires extérieures

  • Archives départementales des Bouches-du-Rhône
  • Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA)

Laboratoires partenaires LabexMed

  • TELEMMe (UMR 7303)

Manifestations

  • 20/09/2019 Soirée de restitution à Fos-sur-Mer, le 20 septembre 2019, en présence du maire et de la population, au grand théâtre.
  • 15/06/2019 - 27/09/2019 Exposition Les trésors engloutis du port de Fos, du 15 juin au 27 septembre 2019 aux souterrains de l’Hauture, Fos-sur-Mer
  • 29/05/2019 - 30/05/2019 Colloque international Nouvelles archives numériques au Proche-Orient : le son, l’image, le film et le web, organisé à Beyrouth, les 29 et 30 mai 2019.
  • 20/12/2018 Colloque organisé au Musée d’histoire de Marseille, à l'occasion des 50 ans l’inauguration du port de Fos-sur-Mer.

Résultats

  • La présentation et le lien vers le mur d’images Le grand chambardement. Regards croisés sur la construction de la zone industrielle de Fos, exposant l’ensemble du fonds numérisé. Cet outil numérique permet d’interroger le corpus iconographique à partir d’une sélection multicritères conçue par l’ensemble de l’équipe.
  • Différents supports de contextualisation du fonds photographique (3 textes, 5 vidéos et 1 film documentaire).

Valorisation

  • Mur d'images "Le grand chambardement"
  • Carnet Hypothèses LE GRAND CHAMBARDEMENT
    Regards croisés sur la construction de la Zone industrialo-portuaire de Fos