Anna ROUADJIA

Statut

Doctorant

Année(s)

2012 - 2015

Laboratoire(s)

  • LPED (UMR 151)

Contrat

Doctoral LabexMed

Contact

arouadjia@mmsh.univ-aix.fr

Biographie

Soutenance de thèse le 14/01/2019
La place de la nature dans la gestion et les usages de la ville méditerranéenne : héritages et perspectives, une comparaison Alger-Marseille

Cette thèse analyse les représentations, les normes et les pratiques relatives à la nature urbanisée dans deux agglomérations, situées de part et d’autre de la Méditerranée, où ces écarts sont particulièrement saillants. La comparaison permet d’opérer un parallèle entre deux projets urbains, visant à faire de Marseille une ”ville-nature” et d’Alger une ”ville-jardin”. Entre Alger et Marseille, se pose la question des héritages et des ruptures historiques, mais aussi celle des impératifs liés aux politiques internationales, qui s’imposent sans pour autant infléchir les dynamiques de consommation foncière, d’inégalités socio-territoriales ou de fragilisation des écosystèmes locaux. En partant des travaux issus de la sociologie de l’environnement, de l’urbain et du politique, et en s’appuyant sur un corpus réunissant des données qualitatives, cette recherche explore les dimensions symboliques, sociales et politiques de la « nature » urbanisée. L’étude comparée des modalités de gestion et de planification des espaces verts publics, puis des mobilisations sociales au sujet de l’environnement, et enfin celle des pratiques et des représentations culturelles du végétal, permet d’expliquer les motifs de la marginalisation de la question écologique dans ces contextes socio-politiques. La comparaison montre que la notion de « nature » renvoie à des acceptations culturellement différenciées, qui en contexte méditerranéen, ne sauraient être réduites à un déterminisme anthropocentrique.

 

Domaine(s) de recherche

  • Mes domaines de recherche correspondent à ceux développés au sein des Ateliers Thématiques de Recherches Interdisciplinaires 2 (ATRI 2) du LabexMed, soit les dynamiques socio-environnementales.

Discipline(s)

  • Sociologie

Cursus

  • 2012-2015 Doctorante LabexMed de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme. Thèse réalisée en co-tutelle avec le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement, Marseille) et l'EPAU (École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme, Alger).
  • 2012 Licence de géographie // Monitrice, Bibliothèque-Cartothèque du département de géographie de l'Université Toulouse II // Stage de mars à août : chargée d'étude en sociologie des risques naturels au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Marseille. Rapport final : Le risque à l'épreuve des sciences sociales.
  • 2011 Master de sociologie, Université Toulouse II, mémoire : Conscience de classe et reconstructions identitaires. Le cas du syndicalisme de salariés agricoles en Andalousie occidentale// Chargée d'enquêtes à l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) : Le devenir des diplômés de Licence professionnelle- promotion 2007 ; Enquête auprès des étudiants entrants en L1 après un semestre à l'UTM- promotion 2010-2011.
  • 2010 Maîtrise de sociologie, Université Toulouse II / Universidad de Granada – Erasmus.
  • 2009 Licence de sociologie, Université Toulouse II.
  • 2008 DEUG de sociologie, Université Paris VIII
  • 2006 Baccalauréat, section Littéraire, Lycée Paul Valéry, Paris.
  • 2002-2003 Junior year, Lycée Mount Pleasant, Wilmington (Delaware-USA).

Activité(s) de recherche

  • 11-19 octobre 2012 École-chercheurs « Terroirs et patrimoines ruraux en méditerranéens au XXème siècle : entre idéologie, projets et réalités de terrain », à Marrakech, co-organisée par le Laboratoire Mixte International MédiTer et le réseau méditerranéen des SHS : « Environnement, gouvernance et société ».
  • 7-8 novembre 2012 Colloque « La ville algérienne, 50 ans après. Bilan et visions d'avenir », à Alger, organisé par le laboratoire Ville, Urbanisme et Développement Durable (VUDD) de l'EPAU (École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme, Alger).

Publications

Articles dans une revue scientifique à comité de lecture

  • Claeys Cécilia, Giuliano Jérémy, Tepongning Megnifo Hervé et al., « Une analyse interdisciplinaire des vulnérabilités socioenvironnementales : le cas de falaises côtières urbanisées en Méditerranée », Natures Sciences Sociétés, 2017/3 (Vol. 25), p. 241-254.
  • Anna Rouadjia, « Le paradoxe de la gestion des espaces verts : entre volonté de maîtrise et laissez-faire », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 28 | avril 2017, mis en ligne le 30 avril 2017, URL : http://journals.openedition.org/vertigo/18338 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.18338
  • Anna Rouadjia, Mélanie Favrot et Nelly Parès, « Usages du sol : entre exploitation des ressources naturelles et protection de l'environnement », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 28 | avril 2017, mis en ligne le 30 avril 2017 URL : http://journals.openedition.org/vertigo/18562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.18562
  • Claeys Cécilia, Parès Nelly, Rouadjia Anna et al., « Introduction. Réaffectations du foncier : régulation étatique, investissements privés et initiatives citoyennes », Natures Sciences Sociétés, 2016/4 (Vol. 24), p. 331-333. DOI : 10.1051/nss/2017005.

Ouvrage Chapitres et Contribution

  • Cécilia Claeys, Aurélie Arnaud, Anna Rouadjia, Marie-Laure Lambert. Fabrication des vulnérabilités littorales et inégalités environnementales. Une comparaison entre deux communes de France hexagonale et d'outre-mer. Presses universitaires Laval. Gouverner les ressources naturelles, 2019, 9782763735085. ⟨hal-02475859⟩
  • Anna Rouadjia. Aménager les espaces verts et ménager l’image d’Alger : représentations en tension. Srir, Mohamed. Dynamiques urbaines à Alger. La (re)fabrication de la ville en questions, L'Harmattan, pp.85-112, 2016. ⟨hal-01472997⟩