Kevin POMETTI BENITEZ

Statut

Doctorant

Année(s)

2015 - 2019

Laboratoire(s)

  • TELEMMe (UMR 7303)

Contrat

Doctoral LabexMed

Contact

kpometti@gmail.com

Biographie

Thèse soutenue le 4/12/2019 à Aix-en-Provence.
Climat, environnement et santé publique en Catalogne. L’endémo-épidémie paludéenne (1750-1850), des politiques sanitaires aux enjeux environnementaux

Face à la progressive disparition de la peste en Europe au cours du XVIIIe siècle, qui reste présente dans des foyers plus lointains, les maladies vectorielles et les épisodes de paludisme endémique et épidémique, conjointement aux épidémies de fièvres typhoïdes, ont constitué un sujet constant de préoccupation pour médecins et autorités sanitaires. L’espace géographique servant de cadre à la recherche correspond aux provinces catalanes ouvertes sur la Méditerranée (province et ville de Barcelone, province de Gérone, province de Tarragone).  Le contexte dans lequel la recherche prend place est celui d’une période historique durant laquelle les conflits sont récurrents entre propriétaires terriens, riziculteurs et producteurs de chanvre notamment. Les villes et villages où ces conflits se jouent, densément peuplés, sont dotés d’infrastructures hydrologiques et urbaines représentant la toile de fond de notre étude. S’y ajoute un épisode correspondant à une séquence de fortes irrégularités climatiques, qui se déroule entre 1760 et 1800 et connu sous le nom « d’Oscilació Maldá ». Ce phénomène est à l’origine de ruptures environnementales auxquelles les institutions sanitaires et politiques, locales et étatiques, devront faire face.  Aggravant les effets de l’endémo-épidémie paludéenne, cette situation est rendue plus complexe encore du fait de l’arrivée de nouvelles épidémies à la fin du XVIIIe siècle : fièvre jaune, variole, épisodes de fièvres tierces du XIXe siècle et choléra. Les politiques de santé qui en découlent sont au cœur de notre recherche.

La dynamique actuelle de changement climatique pose la question de son impact au niveau sanitaire pour la population européenne en lien avec l’arrivée de maladies qui sont actuellement considérées comme éradiquées ou circonscrites aux régions tropicales. Cette situation nous a incité à mener une recherche dans une perspective historique et interdisciplinaire qui aide à comprendre l’évolution de certaines maladies virales et vectorielles dans le bassin méditerranéen, plus précisément, dans les villes du littoral catalan (Barcelone, Gérone et Tarragone). Notre projet de recherche consiste à appliquer une méthodologie qui combinera des contributions de divers champs disciplinaires : biologie, géographie, démographie, climatologie. Ces éléments seront croisés, entre 1750-1850, avec un corpus de sources la plupart extraites de fonds d’archives (sources privées, sources municipales, sources ecclésiastiques (registres paroissiaux), sources imprimées (littérature médicale)). Cette méthodologie interdisciplinaire sera mobilisée pour répondre à notre questionnement : comment les maladies vectorielles et les changements climatiques ont-ils joué sur l’apparition d’espaces insalubres ? Comment ces derniers ont-ils induit à leur tour tout un ensemble de mesures relevant de la politique sanitaire concernant les infrastructures urbaines et hydrauliques ? Ces interrogations seront prolongées dans une perspective d’histoire économique et sociale en prenant en compte leurs répercussions sur le commerce et la vie quotidienne des populations.

Cette recherche, par sa dimension environnementale et les questions qu’elle soulève, notamment l’impact démographique des fièvres tierces, a pour ambition de contribuer à l’établissement de modèles de prévention épidémique en lien avec le processus de changement climatique actuel.

Domaine(s) de recherche

  • Démographie historique, variations du régime de mortalité et de natalité en lien avec les crises épidémiques
  • Histoire des institutions médicales et des politiques de santé publique (XVIII-XIXe siècles).
  • Histoire du climat (XVIII-XIXe siècles).
  • Histoire environnementale des espaces méditerranéens (XVIII-XIXe siècles).
  • Interaction entre le pouvoir institutionnel et les professionnels de santé (XVIII-XIXe siècles).
  • Répercussion sociale et économique des épidémies (XVIII-XIXe siècles).

Discipline(s)

  • Histoire environnementale
  • Histoire des institutions
  • Histoire de la médecine
  • Histoire des sciences
  • Histoire économique
  • Histoire sociale
  • Démographie historique

Cursus

  • 2014-2015 Chercheur associé à l’Institut Català de Ciències del Clima (IC3) contrat rattaché à l’Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya (ICGC).
  • 2012-2014 Master 1 et 2 en Histoire Moderne (Université de Barcelone), direction : M. Mariano Barriendos.
  • 2007-2012 Licenciatura en Histoire (Université de Barcelone) (selon l’offre de formation en vigueur en Espagne entre 2007 et 2012, la Licenciatura correspondait à un niveau Bac+ 5).

Publications

Ouvrage Chapitres et Contribution

  • Kevin Pometti Benitez. Barcelone, une ville entre deux épidémies à la fin du XVIIIe siècle. Les répercussions des épidémies de fièvres tierces (1783-1786) sur la société. Isabelle Séguy; Monica Ginnaio; Luc Buchet. Les conditions sanitaires des populations du passé. Environnements, maladies, prophylaxies et politiques publiques, APDCA - Association pour la Promotion et la Diffusion des Connaissances Archéologiques, pp.45-82, 2018, 978-2-904110-59-3. ⟨hal-01990869⟩
  • Afroindigenous spaces on the map « Brasilia qua parte paret Belgis », sous la direction de Ferraz Barbosa, Bartira ; Ruiz-Peinado, José Luis ; Piqueras Céspedes, Ricardo ; Joseph Allen, Scott. Recife, Editora Universitária, UFPE, 2013.

Article dans une revue

  • Pometti Benítez, K. (2019). Clima, salud pública y sociedad: causas, gestión y efectos de la fiebre amarilla en la Barcelona de 1821. Cuadernos De Estudios Del Siglo XVIII, (29), 247-277.
  • Pometti Benítez, Kevin. «Tercianas y epizootias en la Barcelona de 1783-1786. Médicos, poder institucional y percepción social en la Barcelona de las postrimerías del siglo XVIII». Pedralbes: revista d’història moderna, [en línia], 2014, Núm. 34, p. 433-44.

Communication dans un congrès, un colloque

  • Kevin Pometti. Climat, environnement et santé publique en Catalogne. L'endemo-épidémie paludéenne (1750-1850), des politiques sanitaires aux enjeux environnementaux. 2016, pp.120. ⟨hal-01467612⟩