Ipek A. Celik

Statut

Invité

Année(s)

2013

Laboratoire(s)

  • TELEMMe (UMR 7303)

Contrat

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Biographie

Ipek A. Celik a soutenu sa thèse en littérature comparative en 2009 à New York.

Actuellement

Maîtresse de conférences en culture et civilisations à l’Université de Bilkent à Ankara (Turquie).
Projet de recherche à TELEMME dans le cadre du LabexMed

Au cours de son séjour I. A. Celik travaillera sur la finalisation de son ouvrage intitulé Breaking the Realist Frame: Ethniciy and Violence in European Cinema, portant sur la représentation des minorités à travers l’œuvre cinématographique de réalisateurs européens (Michael Haneke, Fatih Akin, Constantinos Giannaris et les Frères Dardenne). Elle développera également un projet de recherche, intitulé Guilt and Responsibility : Historical Violence and Minorities in France and Turkey, opposant les « silences officiels » aux processus de formation de mémoires collectives à partir de récits littéraires et cinématographiques autour du génocide arménien en Turquie et du massacre du 17 octobre 1961 à Paris.

Conférence

  • Association aux travaux réalisés dans le cadre du projet MED-MEM (Mémoires Audiovisuelles de la Méditerranée).
  • Participation au séminaire « Genre et transgressions : pratiques, stratégies, représentations dans l’espace euro-méditerranéen (XVIe-XXIe siècles) ».
  • Conférence: “Silences and Ellipses: Armenians in Turkish Literature and Atom Egoyan’s Ararat” .

Domaine(s) de recherche

  • I. A. Celik travaille sur la migration dans la littérature et culture française, grecque et allemande contemporaine. Elle s’intéresse plus particulièrement sur le cinéma de la diaspora en Europe. Elle se penche sur les intersections entre la théorie Marxiste et les études postcoloniales au regard des minorités ethniques européennes.

Publications

Récentes ou Principales (liste sélective)

  • "Internal Borders in Yorgos Lanthimos’s Dogtooth(Kynodontas-2009)” in Frontiers of Screen History: Imagining Europen Borders in Cinema, 1945-2010 (Bristol: Intellect, forthcoming 2013).
  • “Performing Veiled Women as Marketable Commodities: Representations of Muslim Minority Women in Germany”, Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, 32/1 (Spring 2012): 116-129.
  • “I Wanted You To Be Present”: Guilt and History of Violence in Michael Haneke’s Hidden”, Cinema Journal, 50/1 (Fall 2010): 59-80