Mohamad Al Houjairi

Statut

Invité

Année(s)

2013

Laboratoire(s)

  • CEPERC - UMR 7304

Contrat

Accueil LabexMed

Biographie

Docteur (Ph.D) en Physique et Mathématiques, spécialiste de l’algèbre, de la logique mathématique et de la théorie des nombres. Il est également docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques.

Actuellement

Mohamad Al Houjairi est maître de conférences à la Faculté de Génie de l’Université libanaise à Tripoli (Liban) et coordinateur scientifique de L’Association Libanaise d'Histoire des Sciences et de l’Équipe d'Étude et de Recherche sur la Tradition Scientifique Arabe (ERTSA, équipe associée au CNRS-Liban).
Projet de recherche à la MMSH dans le cadre du LabexMed

Le séjour de M. Al Houjairi s’inscrit dans le projet de création d’un Centre méditerranéen de recherche, de documentation et de formation en histoire et philosophie des sciences, développé par le LAMSIN, le CEPERC et la MMSH. Ce centre a pour vocation d’organiser un réseau méditerranéen des chercheurs spécialisés dans ces disciplines, et de valoriser le patrimoine scientifique par une numérisation raisonnée des ressources encore inexploitées. De plus, la venue de M. Al Houjairi vise à avancer le travail commun avec Philippe Abgrall, chercheur au CEPERC, qui porte sur les développements des études grecques sur les sphériques dans la tradition trigonométrique arabe et leurs relations avec les développements de la géométrie des projections, autour des recherches sur l’astrolabe.

Domaine(s) de recherche

  • Le travail de M. Al Houjairi porte essentiellement sur l’histoire des mathématiques dans la tradition scientifique arabe, sur la philosophie des mathématiques et sur la classification des algèbres de Bol.

Publications

Récentes ou Principales (liste sélective)

  • Mohamad Al-Houjairi, "SUR LES COMMENTAIRES DES THEORÈMES III-1 ET III-22 DE MÉNÉLAÜS DANS AL-ISTIKMĀL D’IBN HŪD" ACTAS de la ACADEMIA NACIONAL DE CIENCIAS CORDOBA – REPUBLICA ARGENTINA, 2012, TOMO XV, pp 11-25.
  • Roshdi Rashed et Mohamad Al-Houjairi, “Sur un théorème de géométrie sphérique: Théodose, Ménélaüs, Ibn ‘Irāq et Ibn Hūdˮ, Arabic Sciences and Philosophy, vol. 20, N° 2, 2010, p. 207-253.
  • AL-HOUJAIRI Mohammed, Déterminisme et conventionnalisme dans la construction des systèmes numériques. Dans le livre « De Bagdad à Paris, Hommage à Roshdi Rashed », édité sous la direction de Régis Morelon et Ahmad Hasnaoui, Paris 2006, Institut du Monde Arabe.