SCULPTURO

Scène de sacrifice, Vienne musée Saint-Pierre (©C. Durand, CCJ, CNRS, AMU)

Type

Plateforme-PACA

Année(s)

2019 - 2020

Thématique

  • B. Processus culturels et dynamiques patrimoniales. Circulation des savoirs et des objets.

Responsable(s)

Stéphanie Satre
  • CCJ (UMR 7299)

Contact

Evolution des bases NEsp/RBR vers une plateforme de recherche sur la sculpture romaine en Méditerranée, de la collecte des données à l’éditorialisation de contenu scientifique

Les bases de données de sculpture antique, NEsp (Nouvel Espérandieu) constituent l’accompagnement documentaire des publications traditionnelles du même nom et RBR (Recueil des Bas-Reliefs) conservent et valorisent les archives de l’ancien Recueil d’Emile Espérandieu. Mises en ligne en 2006, elles doivent être pérennisées et modernisées pour répondre au paysage actuel de la recherche et s’inscrire dans les pratiques de la communauté des humanités numériques.

Ce projet propose le développement et l’élargissement des bases de données NESP (Nouvel Espérandieu) et RBR (Recueil des Bas-Reliefs). Il a pour objectif de rassembler dans un même espace collaboratif de recherche ces deux bases de données ainsi que différents corpus sur la sculpture romaine en Méditerranée qui viendront enrichir cette plateforme de référence. Ce nouveau portail, instrument d’analyse, de référencement, et de valorisation du patrimoine régional, liera étroitement des enjeux scientifiques et culturels. Il sera le premier outil national d’envergure sur cette thématique et permettra d’ouvrir les données et de les rendre interopérable de part leur standardisation et leur structuration en appui sur la grille de service de la TGIR Huma-Num. Cette plateforme sera ainsi un espace de travail pour des chercheurs de plusieurs disciplines comme l’archéologie, l’histoire et l’histoire de l’art.

Laboratoires partenaires LabexMed

  • CCJ (UMR 7299)
  • IRAA (USR 3155)