Team

Brigitte MARIN, Directrice

Brigitte Marin est Professeur d’histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille (UMR 7303 « Temps, Espaces, Langages. Europe méridionale – Méditerranée »), et Directrice d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle a dirigé la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (USR 3125 AMU/CNRS) de 2009 à 2017. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, membre de l’École française de Rome, elle a exercé d’abord les fonctions de maître de conférences à l’Université de Provence, puis a été Directrice des Études pour l’histoire moderne et contemporaine à l’École française de Rome de 2000 à 2006. Ses travaux portent sur l’histoire urbaine de l’Italie moderne (en particulier Naples au XVIIIe siècle), les systèmes d’approvisionnement et le commerce du blé en Méditerranée, la cartographie urbaine à l’époque moderne, les institutions et les pratiques de police dans l’Europe méridionale (XVIIIe-début XIXe siècle).

Voir : http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/membres/Brigitte_Marin
brigitte.marin(at)univ-amu.fr

Blandine DESCAMPS-JULIEN, Chef de projet

Blandine Descamps-Julien est titulaire d’un doctorat en sciences du vivant, spécialité écologie (Université Paris VIENS-ULM, 2005). Après un post-doctorat au sein de l’UMR « Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical » à l’université de la Réunion, Blandine intègre en 2010 Aix-Marseille Université en tant qu’ingénieure de projets et participe à l’élaboration des projets Investissements d’Avenir. Depuis 2012, elle est chef de projet de LabexMed et en assure la coordination.
blandine.julien(at)univ-amu.fr

 

Annabelle GALLIN, Coordinatrice des programmes scientifiques

Annabelle Gallin est titulaire d’un doctorat en archéologie, spécialité Préhistoire (Université de Provence, LAMPEA, 2007). Ses travaux sur les traditions céramiques du Néolithique saharo-sahélien en Afrique de l’ouest l’ont amenée à diriger le projet « Céramique Africaine Imprimée » (2006/2012) et à participer au « Céramopôle d’Aix-en-Provence/MMSH » (depuis 2010). Annabelle assure depuis 2012 la coordination des programmes de recherche et participe à l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires.
annabelle.gallin(at)univ-amu.fr

 

Amaranta PASQUINI, Responsable du collège post-doctoral et des Relations Internationales

Amaranta PASQUINI est titulaire d’un doctorat en archéologie, spécialité préhistoire (Aix-Marseille Université, LAMPEA, 2013). Avec un parcours scientifique international, après plusieurs missions au sein de l’équipe de pilotage, elle coordonne aujourd’hui les activités du collège post-doctoral et participe au développement des relations internationales.
apasquini(at)mmsh.univ-aix.fr

 

Carlotta TAVORMINA, Chargée de Coopération Internationale

Carlotta Tavormina est titulaire d’un Master en Préhistoire (Universiteit Leiden, Pays-Bas). Après un cursus universitaire européen, des missions d’archéologie et dans le secteur muséal elle devient traductrice. Elle intègre ensuite le LabexMed en septembre 2018 pour prendre la responsabilité du volet des relations internationales.
carlotta.tavormina(at)univ-amu.fr

 

De 2014 à 2019 :

Nathalie CASANOVA, Chargée de mission projets numériques

Nathalie Casanova est titulaire d’une maîtrise de Philosophie ancienne (Aix-Marseille Université) et d’un Master d’Information Communication, option Services Documentaires Numériques (Enssib). Après son travail au Centre de Conservation du Livre d’Arles en tant que chargée de projets liés à la bibliothèque numérique patrimoniale E-corpus, Nathalie intègre le LabexMed en avril 2014, elle s’occupe du volet Humanités Numériques et accompagne les projets numériques des membres du LabexMed.
ncasanova(at)mmsh.univ-aix.fr

 

De 2013 à 2018 :

Mathilde FAVIER, Responsable Formation et Relations Internationales

Mathilde Favier est titulaire d’un Master en Education (University of London) et d’un Master en Etudes du Développement (School of Oriental and African Studies, London). Après une carrière de dix ans en Angleterre où elle dirigeait le département de sciences sociales de la City Academy à Londres, elle intègre LabexMed en janvier 2013 pour prendre la responsabilité du volet des relations internationales et de la formation jusqu’en mars 2018. Elle est aujourd’hui responsable du Pôle Recherche et Coopération Internationale en Éducation auprès de l’ESPE d’Aix-Marseille Université.

 

De 2015 à 2016 :

Solveig HUEBER, chargée de mission pour la coordination du Forum de la Méditerranée

Titulaire d’un Master « Etude des sociétés latino-américaines » de l’Université Sorbonne Nouvelle, Solveig Hueber a été chargée de recherche en droit international à l’Institut français d’études de Quito (Equateur) de 2003 à 2007. En 2015, elle intègre l’équipe de LabexMed pour coordonner l’organisation puis la valorisation du Forum de la Méditerranée.
Aujourd’hui, traductrice- interprète franco-espagnol, elle réalise des missions de diffusion internationale.