Cultural partnerships

MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE – MUCEM (MARSEILLE)

Premier grand musée national consacré à la Méditerranée, haut lieu de l’architecture et du patrimoine, le Mucem est une cité culturelle ouverte sur le large.

Depuis la signature d’une convention cadre de partenariat en juillet 2012, les collaborations entre les laboratoires partenaires de LabexMed et le département recherche du Mucem se sont intensifiées.

Au Mucem en 2019

Le temps de l’île

Co-commissaires JM Besse et G. Monsaingeon

En collaboration avec Elise Olmedo, post-doctorante LabexMed/Mucem (2017-2019)

Au Mucem en 2017

Vies d’ordures

Co-commissaires D. Chevallier et YP. Tastevin (post-doctorant LabexMed/Mucem 2014)

© Pascal Garret / Mucem,

Photographie documentaire réalisée dans le cadre du programme d’enquête-collecte « économie des déchets »

LabexMed_Mucem_Expo_Ordures_decharge_2017

Au Mucem en 2016

Lieux Saints en Méditerranée – Co-commissaires D. Albera et M. Pénicaud (post-doctorant LabexMed/Mucem 2012/2014)

Reprise NYPL The New York Public Library, The Morgan Library & Museum, The James Gallery (Graduate Center CUNY), du 27 mars au 30 juin 2018.

 

 

FONDATION CAMARGO (CASSIS)

La Fondation Camargo, fondée par l’artiste et philanthrope Jerome Hill, est un lieu de résidence interdisciplinaire et multiculturel autour des humanités et des arts. Lieu de résidence pour artistes, chercheurs et intellectuels, il est plus particulièrement dédié aux chercheurs qui veulent poursuivre des études dans les sciences humaines et sociales liées aux cultures française, francophones et méditerranéennes, ainsi qu’aux artistes de toute discipline artistique pour un temps de recherche, réflexion, création.

Depuis 2014, un programme annuel de résidence LabexMed à Camargo a permis de stimuler les relations et échanges culturels entre les chercheurs et artistes du bassin méditerranéen.

FONDATION CAMARGO

Equipes accueillies

2019

2018

2017

2016

 

 

2015

 

Institut d’Etudes Avancés IMéRA (Marseille)

Des résidences de chercheurs et d’artistes pour une durée de 5 ou 10 mois sont proposées dans le cadre des programmes Méditerranée, Art Science et Société, Rencontres Sociétés et Humanités, Phénomènes globaux et régulation.