Digital Workshops

Calendrier des Ateliers du numérique de l’automne

Ateliers théoriques

29 septembre 2017

Gestion des données de la recherche

A partir de 14h00 jusqu’à 17h30

en salle 101 de la MMSH, à Aix en Provence.

Années de la recherche ? Atelier sur un cas fictif, par Michel Roland (Urfist de Nice). Qu’est-ce que les données de la recherche? Toutes sortes de qualificatifs (données brutes, données analysées, underlying data, embedded data, données binaires, données géographiques…) sont utilisées pour qualifier tel ou tel type de données. Nous allons essayer d’y voir plus clair à partir d’un cas fictif (mais basé sur des recherches réelles) élaboré par Yvette Lafosse et Françoise Cosserat de l’Inist.

Questions juridiques, présentation du groupe de travail Ethique et Droit, par Isabelle Gras (SCD AMU). Le groupe de travail Éthique et Droit s’est constitué en 2011 avec pour objectif de proposer des solutions concrètes aux questions éthiques et juridiques en matière de production, d’exploitation et d’édition des sources numériques. Il regroupe des chercheurs, des professionnels de la documentation ainsi que des juristes implantés dans tout le territoire. Véronique Ginouvès (USR 3125) et Isabelle Gras (SCD AMU) assurent conjointement l’animation du groupe de travail. La composition de ce réseau national et interdisciplinaire est visible sur le carnet Hypothèses dédié aux travaux du groupe : http://ethiquedroit.hypotheses.org/qui-sommes-nous. Suite à un appel à contribution lancé en 2016, le groupe de travail ainsi que les membres du comité scientifique travaillent actuellement à la finalisation d’un guide de bonnes pratiques éthiques et juridiques pour la diffusion des données en SHS.

Présentation du dispositif DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage), par Michel Roland (Urfist de Nice). Le projet DoRANum (Données de la Recherche, Apprentissage Numérique) a pour ambition de contribuer à l’adoption des bonnes pratiques de gestion et de partage des données de la recherche dans les communautés de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Financé dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique, il a été lancé fin 2015 et arrivera à échéance fin décembre 2017. Son originalité est de vouloir s’adresser aux différents publics concernés en diversifiant les types de ressources d’apprentissage et d’auto-apprentissage en ligne. Cette présentation vise à présenter ces différentes ressources, leur organisation et quelques modes d’emploi possibles.

Retour d’expérience, présentation d’un projet de gestion de données : l’usage de Nakala pour le projet ArkeoGis, par Loup Bernard (ARCHIMEDE).
Après plusieurs années d’existence, ArkeoGIS met en commun plus de 80 bases de données en provenance d’études archéologiques et environnementales. Cette présentation s’attachera à mettre en avant les difficultés d’alignement des données et leur imprécision et reviendra sur l’intérêt de la mise en ligne de données brutes (format .csv) à l’aide d’exemples concrets.

 

arkeogis

9 octobre 2017

ArkeoGIS par Loup Bernard (ARCHIMEDE)

9h30 à 12h30 en salle Duby :

Présentation de la nouvelle version d’ArkeoGis.

14h à 17h en salle de l’école doctorale :

Atelier pratique, prise en main d’ArkeoGis

 

L’atelier se déroulera en deux temps, durant la matinée, accueil des personnes intéressées et discussion ouverte et conviviale autour d’un café, suivie d’une présentation théorique des fonctionnalités (quelques exemples d’utilisation de l’application en fonction des problématiques et besoins des participants ainsi que création des sessions utilisateurs). L’après-midi, selon les besoins des utilisateurs, nous travaillerons sur des données afin de pratiquer la mise en ligne de jeux de données. Le formateur mettra à disposition quelques bases à retravailler, mais les participants sont invités à amèner leur propre jeu de données. Ces dernières doivent être caractérisées spatialement (au moins à l’échelle de la commune), et chronologiquement. Tous les formats sont les bienvenus, si vous utilisez un logiciel propriétaire ou spécifique, pensez à amener votre ordinateur afin que nous puissions préparer un export.

La formation est gratuite et ouverte à tous, chercheurs, étudiants ou personnels IST souhaitant spatialiser des informations, et plus particulièrement aux archéologues et géographes de la maison quel que soit leur rattachement.

Ateliers pratiques

La visibilité scientifique de la recherche menée par le personnel d’AMU est au cœur du travail de la cellule dédiée au suivi technique mais aussi juridique de la plateforme HAL chez AMU (Mme M. Delhaye et Mme I. Gras), avec laquelle LabexMed collabore étroitement depuis plusieurs années.

LabexMed contribue à cette démarche de mise en valeur des productions scientifiques en organisant plusieurs formations (de niveau débutant et avancé) sur HAL

 

Cafés du numérique (HAL, Open Access, ArkeoGis etc.)